Une arnaque téléphonique au digipass a été recensée

smartphone-arnaque-digipass

Une arnaque téléphonique au digipass

De nouvelles arnaques voient régulièrement le jour, il est donc nécessaire de rester sur ses gardes lorsque l’on reçoit l’appel d’un numéro inconnu. L’arnaque au digipass semble être la nouvelle escroquerie téléphonique en vogue. Une méthode bien huilée qui profite souvent du manque de l’inexpérience des victimes.

L’arnaque au digipass, quelle est la méthode ?

Prenons par exemple la première arnaque recensée. Elle s’est déroulée par téléphone auprès de Josette, résidente de Saint-Hubert dans la Province du Luxembourg. C’est son fils qui alerte rapidement RTL, pour éviter la mésaventure à d’autres personnes.

 

arnaque-telephonique-digipass

La méthode

L’escroquerie est simple et convaincante ! Une femme se fait passer pour un agent du Service Public Fédéral Finances. Elle contacte Josette et lui annonce que « suite à une enquête, elle fait partie des personnes victimes de harcèlement par téléphone de la part de sociétés commerciales ». Ces sociétés ayant été condamnées à verser des indemnités, l’escroc indique à Josette qu’elle va être dédommagée et « recevoir 1200 € pour les dommages encourus ». 

Ne sentant pas l’arnaque venir, Josette se munit de son digipass et se laisse guider par l’escroc. Elle révèle alors son numéro de carte, de compte, ses codes Digipass. Une somme de 250 € est immédiatement prélevée. Puis, l’escroc demande à Josette son mot de passe de homebanking, certainement pour pouvoir prélever régulièrement des sommes discrètes par la suite, ce que Josette finit par comprendre. L’arnaque est ainsi révélée, et ce n’est pas un cas isolé : d’autres tentatives ont été recensées.

rnaque-digipass

Les précautions

Des méthodes étudiées et des victimes ciblées

Aujourd’hui, les escroqueries téléphoniques sont variées et étudiées en fonction des pays et régions contactés. Les instigateurs de ces arnaques appellent leurs victimes et se présentent en tant qu’agents d’institutions reconnues. Ils gagnent ainsi rapidement la confiance des personnes visées ! Ils vous indiquent que vous êtes victimes d’une escroquerie. Puis, ils vous recontactent ultérieurement pour le dédommagement. C’est alors que vos informations bancaires vous sont soutirées. 

Les téléphones fixes sont devenus les cibles privilégiées des escrocs puisqu’ils sont majoritairement utilisés par des personnes âgées. Le manque de connaissance d’internet et des outils modernes permet bien souvent à ces escrocs de pouvoir soutirer aux victimes leurs informations bancaires.

Appel téléphonique d’un numéro inconnu, quelles sont les précautions à prendre ?

La première précaution à prendre est simple : ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone !

Il est également utile de vérifier directement sur internet les numéros inconnus à l’aide de l’annuaire inversé des numéros. Vous identifiez ainsi le titulaire de la ligne et le cas échéant vous pouvez bloquer le numéro en question sur votre téléphone.

Découvrez aussi

SERVICE DE BLOCAGE DE NUMÉRO

Bloquez un numéro de téléphone en quelques instants

MON NUMÉRO EST

une ligne fixe
une ligne mobile

JE SOUHAITE

bloquer les appels
bloquer les SMS

MON OPERATEUR EST

Free
SFR
Orange
Numéricable
Un autre opérateur

MON SMARTPHONE EST

Iphones disposant de l'I O S 7
Téléphones de type Android
Nokia
Autres modèles de téléphone